750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises de Papillon
Archives
19 avril 2010

Brioche tressée

L'autre jour, en faisant mes courses, j'ai eu envie de prendre de la brioche pour le goûter du week-end.  J'ai pris le paquet de brioche, et chose que je fait très régulièrement, je regarde l'étiquette et lis la composition du produit que je m'apprêtais à mettre dans mon panier de la semaine. Puis je l'ai reposée. Je me suis rabattue sur 1kg de farine et de sucre et une plaquette de beurre. J'avais décidé de la faire moi même cette brioche^^

Il y a quand même quelque chose à savoir, c'est que même si je ne me défends pas trop mal devant les fourneaux, il y a quand même certaines choses qui me résistent, comme la pâte feuilletée, la pâte à crêpes sans grumeaux et la brioche. Jusqu'à présent je n'ai jamais réussit à faire une qui soit mangeable. Trop cuite, pas assez aérée ou carrément dégeu, je crois avoir tout fait. Puis cette fois ci miracle: ma brioche est super jolie et super bonne. Bon, elle n'étais pas encore parfaite mais cette fois j'ai enfin pu manger une brioche faite maison, après tant de tentatives ratées. J'utilise depuis le début de mes tentatives une recette trouvée chez mille et un délices qui me fait baver à chaque fois. Bien que je n'ai pas réussit à obtenir la même texture que Floriana, je suis quand même contente de moi (et le grand gourmand aussi, puisque la brioche n'a pas passé l'après-midi, elle à été dévorée avant même d'avoir fini de refroidir)

DSCN2170

La recette pour une grosse brioche:

  • 500g de farine T65
  • 85 g de sucre complet
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à c d'extrait de vanille bourbon
  • 60g de beurre ramolli
  • 10g de levure de boulangerie déshydratée
  • 1 œuf
  • 25cl de lait tiède
  • 1 c à c de sel
  • du jaune d'œuf pour la dorure

Tamiser la farine, ajouter la levure, le sucre et le sel. Faire un puit au centre et verser le lait et l'œuf. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple. Incorporer le beurre en pétrissant légèrement. Laisser monter la pâte 1h à température ambiante. Au bout de ce temps, la rabattre et la mettre au frais pour 10/12h.
Le lendemain, diviser la pâte en 3 et façonner la brioche en tresse. Laisser monter 1h (au soleil chez moi). Dorer au jaune d'œuf et enfourner pour 25 min Th 5-6

PS: si vous avez des trucs à me donner pour réussir la brioche n'hésitez pas^^

Publicité
Commentaires
Gourmandises de Papillon
Publicité
Newsletter
Publicité