750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises de Papillon
Archives
7 juillet 2010

Glace à la vanille

Voilà une recette bien de saison, bien agréable par cette chaleur. Puis c'est tout ce que je suis en mesure de faire en ce moment: je suis en train de déménager donc j'ai la plupart de mes ustensiles rangés dans les cartons et mon four est en panne, j'attends d'arriver dans mon nouvel appartement pour brancher le tout nouveau four qui m'a été offert pour mon anniversaire.

J'ai acheté ma sorbetière il y a 4 ans quand je me suis installée avec le grand gourmand, en lui promettant que je lui ferai  pleins d'excellentes glaces, sauf que finalement je ne m'en suis pas très souvent servie pour diverses raisons (étés pourris, travail estival, mariage à préparer et ma légendaire flemme entre autre) Cependant, depuis que je m'intéresse un peu plus à la qualité des aliments que je sers à mon grand gourmand, j'ai décidé de me servir un peu plus souvent des machines qui remplissent mes placards.

DSCF9209

Pour environ 500ml de glace

  • 1/2 l de lait cru (j'en reparlerai en fin de message)
  • 3 oeufs
  • 80 gr de sucre 1/2 complet
  • 1 gousse de vanille
  • quelques gouttes d'extrait naturel de vanille bio

La recette est super simple car c'est en fait une crème anglaise qui est mise à turbiner dans la sorbetière. On prépare donc une crème anglaise en faisant bouillir le lait et la gousse de vanille. Dans un saladier on mélange les jaunes d'œufs et le sucre et l'arôme vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Une fois le lait bouilli, on laisse infuser pendant 5/10 min la gousse de vanille, puis on ajoute petit à petit le lait dans le mélange œufs/sucre. On remet dans la casserole sur feu très doux et on laisse cuire jusqu'à obtention d'une crème qui nappe la cuillère. On filtre et laisse refroidir avant de placer au frigo pour au moins 5h (l'idéal étant de laisser reposer 24h pour que la crème soit bien froide au moment de la mettre en sorbetière). Faire prendre la crème selon les instructions de votre machine. On met en pot une fois fini et on met au congélateur avant de pouvoir déguster.

DSCF9204

Comme précisé dans la recette j'ai utilisé du lait cru pour faire ma glace. On en trouve au rayon frais dans les magasins bio. Le goût de ce lait est vraiment différent et le fait qu'il n'ai pas de conservateur le rends très fragile et doit être utilisé rapidement. Personnellement chez nous ce lait est tellement apprécié qu'il dure rarement plus d'une demie journée. Un bon plan pour les Isérois qui habiteraient vers Varces. Un distributeur automatique de lait cru a été installé sur le parking du magasin Intermarché. C'est une espèce de fontaine à lait hyper sophistiquée qui est remplie par un producteur de lait de Saint Andéol, qui pour 1€ nous donne une bouteille de 1L d'un bon lait frais à consommer dans les 2/3 jours maximum.

Publicité
Commentaires
Gourmandises de Papillon
Publicité
Newsletter
Publicité